test


Historique de la Palette Froyennoise.


En 1973, le centre « Culture et Loisirs » de FROYENNES décide de créer une animation pour les jeunes du village dénommée « Initiation au Tennis de Table » sous la responsabilité de trois personnes, à savoir André LECLERCQ, Francis DORPE et Louis PESTIAUX. Deux tables sont alors installées dans l’ancienne école communale à la Chaussée de Lannoy.

En 1975, en accord avec le centre « Culture et Loisirs » et sous l’égide de l’ASBL « Amitié Froyennoise », le club inscrit une équipe de quatre joueurs en E.R.T. La Palette Froyennoise est créée. Le président est André LECLERCQ, le secrétaire Pierre PESTIAUX et le trésorier Jean-Luc CARETTE. Les premiers maillots, de couleur jaune portant l’inscription « MOBIL », sont offerts par André HOUREZ.

En 1977, l’ASBL se regroupe au sein de l’ASBL publique « Lunamichin » et le club inscrit une seconde équipe en championnat.

En 1978, le club déménage dans l’ancienne Maison Communale, rue des Réfractaires. De deux, la palette froyennoise passe à trois équipes engagées dans le championnat.

En 1979, nouveau changement de local, et emménagement dans le bâtiment «ERNI » (ancienne usine de boules de billard), Chaussée de Lannoy, acheté par la ville et géré par l’ASBL. La palette achète deux nouvelles tables de compétition et compte une quinzaine d’affiliés.

En 1982, Jacques MASSIN remplace Jean-Luc CARETTE à la trésorerie.

En 1983, nouvelle modification dans le comité, Didier VIGIN devient le secrétaire à la place de Pierre PESTIAUX. Inscriptions d’une quatrième équipe en championnat et changement de maillots, maillots qui sont offerts par le chevilleur Willy STROBBE de FROYENNES. 22 affiliés.

En 1985,c’est un succès pour le club avec l’inscription croissante de plusieurs jeunes dont 6 n’ont pas atteint l’âge de 15 ans. Le club compte alors 28 affiliés. La palette organise aussi cette année-là son premier tournoi interne qui est remporté par Jean-Christophe VERDY. Le club compte également son premier « série C » en la personne de Francis DORPE qui monte C6.

En 1990, grand changement au sein de l’E.R.T qui décide de passer de quatre à trois joueurs par équipe en championnat. Le club s’en réjouit au vu du nombre décroissant d’inscription individuelles :18 affiliés et suppression de l’équipe D. Le club vit alors deux années difficiles.

Mais en 1992, cela va mieux pour le club et celui-ci réengage une quatrième équipe. Un troisième jeu de maillots est offert par le café des Sports.

En 1993, année faste pour le club, enfin récompensés de ses efforts. Froyennes B remporte le sacre en division II, enfin une équipe championne, équipe qui était composée de Jean-luc BRAECKELAERE, Emmanuel SURMONT et Alain VERRIEST. Et ce n’est pas tout, FROYENNES remporte également la Coupe E.R.T avec Jean-Christophe VERDY, Alain LECLERCQ et Didier VIGIN et ce devant le grand favori, le club de WIERS.

En 1994, 26 affiliés et inscription d’une cinquième équipe en championnat.

En 1996, déménagement vers l’école St-Eloi, soit le local actuel. Tous les membres se mobilisent pour rénover les locaux, travail laborieux au cours duquel les membres ont démonté des parois pour en récupérer le matériel afin d’aménager la buvette actuelle. Les dirigeants et affiliés ont effectué des travaux de peinture, d’électricité, de calfeutrage des fenêtres….etc et tout cela dans la bonne humeur selon les disponibilités et les capacités de chacun. C’est aussi cette année-là, qu’est vendu au profit du club des bics et des cartes de soutien dans le village. Deux nouvelles tables de compétition sont acquises et le club en posséde désormais quatre. Au mois de septembre la palette organise son premier tournoi au sein du championnat E.R.T. Inscription d’une sixième équipe en championnat.

1999, l’année débute mal avec le décès en janvier du président fondateur André LECLERQ. Roger GAILLET est appelé à reprendre la présidence à la demande du comité restant. Changement également de trésorier, Jacques MASSIN laissant sa place à Jean-Christophe VERDY. Nouveaux succès pour le club, l’équipe C est sacrée championne en division III et l’équipe F en division VI. Le nombre d’inscription va en croissant et désormais 40 affiliés participe aux activité du club. Inscription de deux nouvelles équipes, portant ainsi le nombre à 8 équipes évoluant en championnat.

En 2000, FROYENNES E est championne en division V. Un quatrième jeu de maillots est offert par les établissements « REPROJET » et le café «Les Primetiers ».

En 2001, fort de 44 affiliés, la palette inscrive une neuvième équipe en championnat.

En 2002, FROYENNES C termine deuxième en division II et rejoint les A et les B en division I. 3 équipes évolue alors en division I, ce qui est remarquable pour le club.

En 2003, quelques travaux de rénovation sont organisés au niveau des châssis du bar. 47 affiliés et pour la première fois le nombre d’adhérents au club est le plus important de l’ERT. Cette année, quatre équipes évoluent en division VI , signe que les plus jeunes font bien part intégrante de nos activités.

En 2004, la palette a commencé le championnat avec une liste de force de 46 joueurs et a aligné 9 équipes en championnat. En fin de saison, l’équipe D a terminé deuxième rejoignant ainsi les B et C en deuxième division. Six derbys ont lieu durant lesquels l’équipe jouant « à domicile » agrémente la soirée en préparant de quoi se sustenter après la rencontre, accueil particulier devenu aujourd’hui tradition. Notons aussi que Jean-Louis VERDY est devenu secrétaire du club en place de Didier VIGIN, président de l’E.R.T depuis plus de 10 ans, dont la fonction apporte déjà beaucoup de travail. Il trouve donc en Jean-Louis, également membre du comité E.R.T., un allié sûr qui se dévoue pleinement pour le club. Le club peut donc dire qu’il a en son sein deux pions majeurs du comité E.R.T. Mais Didier reste avant tout la cheville ouvrière du club, et en est le coordinateur principal.